La crise de l’énergie mondiale remettra en question notre compréhension du monde de la technologie et de la technique. Nous ne devrons compter que sur Nous mêmes. Le pouvoir politique doit prendre position et avoir une vision globale en matière de politique énergétique. À L’OSCOP nous prônons la sobriété et l’équité. Nous ne pouvons pas imiter la politique énergétique de la France qui est un échec. En Martinique le renouvelable à 100% est impossible et nous constatons la forte diminution des énergies fossiles dans le monde.
La COP 21 ne réglera rien pour nous, chacun défendant sa proposition et aucun acteur n’a autorité pour impulser un objectif politique. La coordination, l’innovation doivent être le leitmotiv de la communauté des acteurs du système énergétique insulaire pour atteindre l’efficacité énergétique.
Nus ne pouvons pas continuer à être des consommateurs passifs, il nous faut produire, trouver les différentes sources d’énergie pour aller vers l’autonomie énergétique. En Martinique le post le plus énergivore c’est la climatisation. Il est inadmissible que les grandes surfaces continuent à climatiser portes ouvertes. Nous avons la possibilité de produire du froid ici, le responsable de la transition énergétique a la solution sur son territoire : il possède la source d’eau chaude du Morne Cabri qui peut, par transformation de l’eau chaude en froid, alimenter toute la zone.
Ce ne sont pas les activités ludiques du SMEM qui vont réduire la consommation les foyers Martiniquais ne sont pas responsables de la pointe. Ce sont les grandes entreprises, les administrations qui devraient s’éclairer par le photovoltaïque et gérer par minuterie leur éclairage pour que des bâtiments entiers ne restent pas éclairés toute la nuit. Le petit consommateur qui laisse sa télé en veille n’est pas l’auteur de la surconsommation.
À L’OSCOP nous travaillons ensemble pour encourager ceux qui veulent réapprendre les gestes collectifs de solidarité, les gestes techniques de la sobriété pour arrêter de demander du secours à ceux qui nous détruisent.