Oui nous pouvons!

Tant que nous n’aurons pas apaisé le débat, nous ne pourrons pas nous entendre et nous comprendre.

C’est vrai que l’OSCOP ne pourra pas changer la nature Humaine mais nous pouvons comprendre qu’il nous faudra argumenter pour expliquer nos idées et les faire partager. Nous avons toutes et tous notre vision du monde et la conviction qu’elle est juste, c’est normal et qui plus est enrichissante. Mais nous savons aussi toutes et tous que notre intelligence collective est notre salut. Si nous voulons qu’elle soit éclairée et efficiente il nous faudra accepter nos différences pour construire le chemin. L’attitude reflète notre personnalité, notre estime de soi et il est juste de défendre ses orientations avec passion par contre le comportement doit être respectueux. Une posture digne serait de respecter la liberté de chacun, d’accepter la contradiction , d’être à l’écoute et d’argumenter sa position, sans quoi nos échanges n’auront pas de sens et nous serons toujours au point de départ. Si nous voulons avancer ensemble nous savons que c’est l’intelligence collective notre seul moyen. A l’OSCOP nous en sommes convaincus.

Nous ne pouvons pas changer la nature humaine elle change tout le temps en fonction de la vie, au fil des générations mais nous pouvons faire évoluer les conditions humaines en nous battant pour transformer cette société injuste et inhumaine. Nous sommes toutes et tous conscients du travail immense qui nous attend, il nous faut faire preuve de courage, de bonne volonté, d’abnégation, et de beaucoup de patience. Le temps perdu ne se rattrape jamais mais il nous faut accepter de partir de zéro et être conscients que notre génération ne pourra atteindre l’objectif mais c’est à nos héritiers de l’atteindre car c’est sur eux que repose l’avenir.

Pour préparer cet avenir il nous faut construire des fondations solides et celles et ceux qui débattent de la finalité se trompent. Le message de l’OSCOP, faire peuple, construire le Nous, c’est une utopie refondatrice. Si nous voulons atteindre notre but il nous faut un mythe fondateur.

Qu’est-ce que l’OSCOP? C’est l’organisation de la société civile et de l’opinion publique de la Martinique.

L’OSCOP c’est quoi? C’est une pensée qui répond à nos besoins.

L’OSCOP c’est qui? C’est nous toutes et tous.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :