GAGNONS D’ABORD LA BATAILLE DES IDEES!

Pour faire peuple, pour construire le Nou, il nous faut tout faire pour gagner la bataille des idées. Pour vaincre, il nous faut convaincre. Nous ne pouvons pas passer à l’étape supérieure si nous n’avons pas convaincu celles et ceux qui sont d’accord avec la méthode proposée par l’OSCOP.

Nous l’avons dit et répété, nombreux sont celles et ceux qui se mettent en avant aujourd’hui, qui font de l’agitation leur quotidien à des fins électoralistes. Ce n’est pas une vue de l’esprit, vous vérifierez les listes électorales et vous les verrez soit en conduire une, soit être colistières ou colistiers. Ce n’est vraiment pas la défense des intérêts du plus grand nombre qui les anime, c’est une mode et toute mode est passagère. Dès que ces gens-là sont élus, ils ne s’agitent plus.

L’OSCOP voudrait que vous preniez conscience aujourd’hui que c’est NOUS, ensemble qui devons construire une nouvelle société martiniquaise désaliénée, responsabilisée, apaisée pour imposer par le rapport de forces la vision d’un peuple libéré et éclairé.

L’OSCOP veut transformer la société martiniquaise. Elle propose un autre chemin. Toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas le changement, c’est tout simplement parce qu’ils ont des intérêts dans la situation actuelle.

Le livre de Thomas PORCHER, « Traité d’économie hérétique » nous conforte dans notre analyse. Dès l’introduction, il démontre que les affirmations ressassées en boucle depuis plus de trente ans par une petite élite politique, médiatique, intellectuelle ne sont pas fiables mais ont tellement pénétré les esprits qu’elles ne font plus l’objet de débats. Il fait la démonstration par l’exemple de la divergence des avis totalement opposés de deux prix NOBEL d’économie et il cite beaucoup d’autres exemples où des économistes brillants ont affiché des points de vue contradictoires.

L’OSCOP salue ici toutes celles et ceux qui font de la résistance par la désobéissance civile car ce n’est pas seulement dans le domaine économique que cela se passe. Nous avons un exemple concret sous les yeux en matière de politique de santé. Dans tous les domaines, c’est la même démarche. Par exemple, la politique mise en place contre le réchauffement climatique n’est pas de relever le défi ni d’inciter les grands groupes à engager une transition énergétique mais bien de protéger les modes de production mis en place par les multinationales.

L’OSCOP lance un appel à toutes celles et tous ceux qui veulent que l’on respecte notre pays, notre langue, notre culture, à se former, à s’informer avec un esprit critique par le livre. Aujourd’hui nous avons Internet, utilisons le pour réduire le fossé qui existe entre les éclairés et les moins éclairés car c’est d’un peuple éclairé que naîtra une société plus juste et plus humaine.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :