Il nous faut nous occuper de la chose politique.
C’est un droit, un devoir car tout est politique, la gestion de la cité, notre vie en dépend, et les décisions prises par les dirigeants en affectent le cours.
Il est passé le temps des croyances où le pouvoir politique venait de Dieu, où le souverain était de droit divin. Les choses ont évolué, certains le considèrent comme un art, les plus éclairés démontrent que c’est une science. Si c’est une science il faut la traiter avec méthode il faut utiliser une démarche scientifique, nous à l’OSCOP nous utilisons la dialectique.
La révolution française a conquis la souveraineté populaire. Aujourd’hui la loi est inscrite dans la Constitution « Le peuple est souverain ».
Même si les politiciens ne respectent pas cette souveraineté c’est à nous et à nous seuls de la faire respecter, c’est notre droit, notre devoir. Si nous disons que c’est une science il nous faut questionner la chose politique et l’exercice du pouvoir. Il faut l’envisager de manière pratique il faut une méthode, nous à l’OSCOP nous proposons d’organiser la société civile et l’opinion publique, comment vivre ensemble avec nos différences. Nous utilisons principalement la méthode des sciences sociales.
Les sujets politiques devraient passionner et mobiliser tous les citoyens conscients bien davantage que les élections et les campagnes électorales. C’est d’ailleurs ce qui se fait de plus en plus, les élections et les campagnes électorales n’intéressent plus grand monde. Parce que le taux d’abstention est de plus en plus élevé, le vote devrait être illégitime.
Nous à l’OSCOP nous insistons fortement sur le fait que le droit de vote a été gagné de hautes luttes. Nous agissons pour que tous ceux qui ont fait le choix d’un candidat aillent voter en masse. Si 90% des inscrits votent aux prochaines élections de la CTM nous pourrons dire que le pouvoir mis en place est légitime. C’est un élément que nous mettons en avant si nous voulons à l’OSCOP être un contre-pouvoir ou une force de propositions crédible. Nous affirmons ici que la règle serait une personne = une voix. Le vote consiste à donner son avis en affirmant son soutien à un candidat en secret normalement. C’est ce que nous prônons.
Nous n’avons pas fait le choix d’aller aux élections car la politique électoraliste dévoie la Politique la vraie. Nous nous appuyons sur des valeurs la Justice-la Raison-le Désintéressement. Nous ne sommes pas des Naïfs mais des scientifiques nous n’oublions pas du tout l’élément crucial, la Nature Humaine.
Pour construire le Nous, pour faire peuple il nous faut marcher chacun à son rythme mais agir ensemble. Nous fustigeons le trop grand nombre de listes présentent aux élections contrairement à ce qui est dit ce n’est pas une avancée démocratique, c’est la résultante de notre égoïsme, de notre soif du pouvoir. Car si nous étions Honnêtes nous ferions tout pour que le peuple regagne son pouvoir Politique. Nous savons tous qu’un des éléments majeurs de l’abstention c’est la présence du trop grand nombre de listes, alors que ceux et celles qui se présentent sont conscients que les différences réelles entre les visions proposées par les uns et les autres sont à la marge.
Si vous dites vous battre contre l’explosion de la pauvreté, le chômage exponentiel, l’érosion naturelle augmentée par l’aménagement archaïque du territoire, la diminution des terres agricoles, les énergies fossiles, la désintégration sociale, la déscolarisation précoce, le blanchiment de l’argent sale. Pour l’éducation dès le plus jeune âge, la santé, l’habitat salubre, l’alimentation saine en privilégiant les circuits courts, les énergies renouvelables, la décolonisation, le respect de notre culture, de notre langue, de nos moeurs, nos us et coutumes, la préservation du lieu de notre espace et bien vous comprendriez toutes et tous que 2 ou 3 listes présentent aux prochaines élections de la CTM sont plus que suffisantes c’est la réalité.
Toutes les Martiniquaises et tous les Martiniquais l’ont compris!