De plus en plus d’associations, de groupes, de mouvements, d’organisations citoyens veulent construire le Nou, veulent faire peuple. La finalité respecter la souveraineté populaire, quoi de plus normal c’est la constitution, le peuple est souverain.
Les professionnels de la politique mettent en avant leur légitimité de représentants du peuple parce qu’ils ont été élus, c’est la réalité. Mais le peuple se rend compte qu’ils ont déserté le champ de la politique pour investir celui de l’électoralisme.
C’est la raison principale de leur abstention qui progresse à chaque échéance électorale. Exemple concret les dernières municipales les Maires de la Capitale et du Lamentin ont été élus avec moins de 20% ce qui met à mal leur représentativité.
Aujourd’hui l’OSCOP lance un appel à toutes ces femmes et ces hommes regroupés dans ces structures, participants à ces ateliers, ces forums, ces Lakou que cela se concrétise par un programme d’actions qui ne sera pas une promesse électorale mais bien la réalisation d’un projet, d’une vision globale pour le pays Martinique .
Serge TROUDART