Rien de plus beau, de plus enrichissant que la rencontre, l’échange, j’ai pris un immense plaisir à rencontrer les gens à échanger avec eux sur ce qu’est L’O.S.C.O.P , organisation de la société civile et de l’opinion publique de la Martinique. J’ai écrit beaucoup moins ces jours-ci simplement parce que la rencontre me réjouit, me prend du temps mais nous permet de mieux nous comprendre; de partager, surtout quand le lieu s’y prête, rien de plus agréable de parler en marchant surtout que nous bénéficions d’une multitude de sentiers boisés où nous pouvons faire de belles balades. Nous avons reçu de nombreuses critiques qui venaient du coeur, mais aussi de la raison, beaucoup pensent que le projet est ambitieux et utopiste, mais personne ne dit qu’il n’est pas réalisable, elles et ils nous encouragent à aller au bout. Il nous reste beaucoup de chemin à parcourir c’est difficile mais pas impossible. Beaucoup d’éléments nous permettent de dire que nous ne nous arrêterons pas, ce n’est pas un fantasme, c’est l’aboutissement d’une cinquantaine d’années de luttes sociales, d’expérience associative, de réflexion dans lakouzémi, de formation universitaire. Aujourd’hui il faut mettre en application et nous sommes nombreux à être prêts pour le faire. Un élément réconfortant qui nous encourage, c’est que le projet accroche et les personnes que nous rencontrons veulent sincèrement sa réussite, mais ils l’annoncent clairement le chemin sera long et difficile. La raison est simple, c’est un autre chemin, nous avons été habitués à faire le même depuis toujours, celui que nous empruntons aujourd’hui nous ne le connaissons pas c’est pourquoi notre crainte mais soyez rassurés, nous avons les cartes, la boussole, les vivres, les femmes et les hommes en grand nombre et motivés, nous avons la conviction d’arriver à bon port. Mais c’est surtout l’objectif, la finalité qui nous interdit de baisser les bras car fondamentalement le but c’est la construction du NOU, c’est faire peuple car notre existence en tant que Martiniquais en dépend. Nous voulons retrouver nos traditions, nos moeurs, nos us et coutumes, nous voulons faire respecter notre culture. Nous avons une langue, un lieu d’habitation, un espace de vie, des hommes et des femmes qui veulent l’habiter sainement, librement, intelligemment il nous faut apprendre à vivre ensemble dans ce Pays, nous faire respecter, prendre notre rôle au sérieux pour avoir toute notre place dans ce monde et surtout ne le vivons pas à l’envers car personne pour l’instant ne peut nous prouver que cela se passe ailleurs c’est ici sur cette terre et maintenant.
Si nous voulons atteindre nos objectifs nous sommes obligés de vivre dans une société apaisée, nous sommes obligés de la construire ensemble. Apaiser ne veut pas dire soumise, aliénée, victimisée. Apaisée veut dire réfléchie, ouverte au monde mais ancrée dans notre pays et notre environnement, la Caraïbe. Apaisée veut dire étudier notre passé le comprendre parce qu’il est complexe, mais le dépasser pour que les mêmes erreurs ne se reproduisent pas. Apaisée veut dire utiliser tout notre potentiel, notre intelligence collective pour démontrer que nous sommes un peuple uni, combatif et surtout gagneur car nous avons souvent perdu, nous avons subi trop de défaites, l’heure est arrivée pour nous de gagner.
L a victoire est au bout du chemin nous l’atteindrons uniquement si nous ne nous battons pas entre nous car contrairement à ce que certains veulent affirmer l’ennemi n’est pas parmi nous mais en face. Il faut la capacité de bien le connaître et se mettre d’accord pour le vaincre. Certains pensent que tout cela n’est que parole, parole, mais ils ne savent pas que la parole quand elle rencontre la masse elle devient action et c’est aux plus éclairés, aux plus expérimentés de la faire prendre forme et nous amener à la victoire. C’est pourquoi L’O.S.C.O.P vous invite toutes et tous à lui faire un bon accueil, de ne pas avoir d’a priori, ce n’est pas une liste électorale, nous ne sommes la courroie de transmission d’aucun parti, nous n’irons pas aux élections nous voulons ensemble construire le NOU, faire peuple.
Vous avez le droit et le devoir si vous le souhaitez de porter votre contribution à cet outil, cette arme qui est le nôtre. Je continuerai inlassablement à vous rencontrer les uns et les autres, j’accepterai vos critiques positivement et vos encouragements avec satisfaction simplement parce que je ne suis pas seul, j’écris, je fais des audios, des vidéos, des schémas, mais je ne suis vraiment pas le seul nous sommes de plus en plus nombreux à participer à la démarche, car nous avons compris que i fok nou pran an lot larèl. Nous avons affaire à une bande de convaincus qui ne se laisseront pas abuser. Ouvè kay la pou nou palé francheman nou sav la nou ka alé sé pou la viktwa nou ka alé.