NOUS N’IRONS PAS AUX ELECTIONS. POURQUOI?

Que les choses soient claires et définitives entre nous. Quelles que soient les circonstances L’O.S.C.O.P ne se présentera pas aux élections et O.S.C.O.P en tant qu’entité ne soutiendra aucun parti, mouvement, groupe etc. Ce n’est pas l’objectif, le but, la finalité de l’outil, de l’arme que nous construisons pour organiser la société civile sur le concept de l’opinion publique.

Nous utilisons un nouveau paradigme qui n’a jamais été utilisé à ce jour. Tous les partis, les mouvements, les groupes qui existent et ont existé prennent leur source dans le domaine politique. Nous, nous naissons à l’extérieur du système, notre démarche repose sur la multiplicité et la pluralité des hommes et des femmes qui composent notre communauté. Nous agissons en Hommes libres sortant des profondeurs, du fondok.

Chacun de nous est libre et que chacun individuellement soutien untel ou unetelle, que chacun ou chacune soit présent sur une liste, que chacun ou chacune se présente aux élections, c’est un droit le plus absolu et nous n’avons aucune autorité pour que cela soit différent. Par contre en tant qu’entité nous ne serons présents sur aucune liste, nous ne soutiendrons aucun candidat et nous ne serons pas candidats. Rien ne nous fera déroger à cette règle fondamentale du contrat moral que nous prenons avec vous, pourquoi?

Parce que la vraie question qu’il faut se poser est: est-ce que les élections ont encore un sens? Cela dépend de comment nous identifions l’action du politique. Si nous identifions l’action du politique uniquement à être présent aux élections pour prendre le pouvoir, cela peut être fatal dans les circonstances actuelles où l’abstention rend le vote illégitime le taux étant trop élevé et les luttes sans retenue que se livrent les protagonistes où l’éthique a disparu, il ne peut résulter rien d’autre si ce n’est que désormais l’action politique telle que définie est dépourvue de sens!

C’est vrai que nous prenons un risque que nous ne mesurons pas, celui d’être taxés de prétentieux et d’utopistes. Mais ce n’est pas de la prétention c’est une ambition démesurée de vouloir guérir notre société Martiniquaise malade et une Utopie créatrice et rationnelle. Nous irons jusqu’au bout du projet car c’est une démarche saine et noble de vouloir construire le NOUS.

Que vous continuez à voter pour une personnalité vous êtes libres et c’est votre droit le plus absolu arracher de hautes luttes, vous comprenez bien que ce n’est pas l’action de voter que je fustige mais bien le comportement malsain de nos Hommes politiques. En finalité quelle que soit la personnalité qui sera au pouvoir en 2021, elle nous trouvera à ses cotés si nous sommes ensemble dans une logique de dialogue, d’écoute, de consensus, de compromis mais en face si c’est un comportement dictatorial, d’autoritarisme, de non écoute.

Si celles et ceux qui nous rejoignent ont pris conscience de l’immensité de la tâche, je leur souhaite du courage et beaucoup d’abnégation. Nous ne sommes pas naïfs beaucoup viendront pour utiliser un tremplin, mais nous n’avons aucune autorité pour intervenir surtout que nous voulons prendre un autre chemin.

Nous nous construisons sur la base d’un contrat moral :

  • personnes morales
  • indépendance politique
  • but non lucratif de notre action
  • indépendance financière
  • notion d’intérêt public.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :