POURQUOI ?

PARCE QUE C’EST LE BON SENS !

Beaucoup de mes amis analysent, critiquent, d’autres encouragent, portent leurs contributions. J’accepte les critiques et les encouragements avec le même état d’esprit, je sais que le chemin sera long qu’il se construit en marchant et que le courage et la volonté nous permettront d’aller au bout. C’est la meilleure attitude à avoir, je ne peux pas baisser les bras cela me ramène à plus de vingt ans en arrière quand j’étais Secrétaire général du Syndicat de l’électricité de la Martinique, je me battais avec honnêteté pour la défense des intérêts des travailleurs, pour l’antillanisation des cadres et avec comme objectif final la modernisation du système électrique pour permettre aux Martiniquais de bénéficier d’une électricité de qualité. De même pour la création de Flanbo’a, c’était pour vulgariser la compréhension de l’organisation et des lois régissant le système en invitant les politiques à tout faire pour aller vers une transition électrique qui nous amènerait vers une indépendance énergétique.

Le projet OSCOP si nous nous l’approprions et le rendons opérationnel, le spectacle affligeant rendu public qu’ont donné nos politiques au plus haut niveau du pays ne pourra plus exister. Quelle tristesse, quelle honte cette mascarade qui a comme fil conducteur uniquement le calcul électoraliste, c’est la raison pour laquelle la vérité est bannie alors qu’elle est le premier devoir de l’Homme. Comment peut-on participer à un débat pour un besoin vital de la population en souffrance prendre position et ne pas voter? Comment peut-on lors d’un débat d’une telle importance ne pas voter si ce n’est pas par crainte de mettre en danger son poste de Président de communauté d’agglomération? Comment être neutre à l’heure où notre jeunesse nous fait la démonstration que l’injustice gangrène encore le pays. Nous, l’ancienne génération qui devrions montrer l’exemple nous la perpétuons, nous la renforçons.

Il est inadmissible que les élus acceptent de payer un terrain aux puissances d’argent Martiniquaises 15 fois plus cher que la valeur fixée par les Domaines alors que reconnu de tous d’intérêt général et de s’en satisfaire. S’il s’agissait d’un petit paysan il y a plus de 10 ans que l’Etat l’aurait exproprié pour le bien de la communauté. Voilà la réalité.

Et surtout que personne ne vienne me faire la morale, parce que oui cela est vrai et je le veux de tout coeur construire un outil qui permettrait le consensus, qui privilégierait le compromis, mais je ne suis pas aveugle à la pauvreté qui s’étend, à la profitation qui perdure et à l’injustice qui s’accroît. C’est pourquoi les syndicats, les associations, les collectifs jouent pleinement leur rôle en toute indépendance et ne posent aucun problème au fonctionnement de l’OSCOP et c’est la même chose en contre partie. Il y a par exemple une proposition de mettre sur pied les assises de la jeunesse Martiniquaise j’y adhère sans retenue et si je suis invité j’y serai sans réserve .

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :