OUI il existe une intelligentsia locale préoccupée par l’avenir du pays. OUI il existe une élite qui habite ce pays . Est ce leur humilité qui fait que nous ne les reconnaissons pas? C’est vrai que les intellectuels Martiniquais ne se prennent pas pour le nombril du Monde. Mais si on s’intéresse un peu au fonctionnement de notre société on constate aujourd’hui que nous avons dans notre lieu, notre espace, des écrivains distingués, des éminents professeurs, de célèbres psychiatres, psychologues, sociologues, de grands artistes, de nombreux ingénieurs, avocats, historiens, etc.
Ces personnes peuvent nous accompagner, nous montrer le chemin. Ces personnes font autorité moralement, intellectuellement, elles peuvent conseiller. C’est dans cet esprit que j’ai proposé qu’ils composent le conseil des sages. Je suis en relation avec quelques uns et je sais qu’ils sont en capacité de savoir ce qui est bon et juste.
Si je fais appel aux sages, c’est que je suis convaincu qu’après analyse des éléments de terrain (le conseil populaire) avec leur qualité d’esprit, un certain savoir, un certain comportement, ils sont en capacité de faire des propositions aux responsables politiques car ils sont impliqués dans la vie publique et sont à même d’arriver à un jugement serein et équitable.
Par contre la difficulté c’est de les mettre autour d’une table car formatés, engagés dans la défense des intérêts particuliers de leurs groupes, leurs associations, leurs organisations, leurs mouvements etc.
Il faut qu’ils sachent qu’ils ont un rôle fondamental dans cette société Martiniquaise . Ils sont créateurs d’oeuvres et de valeurs éthiques, vecteurs d’idées et de mythes en même temps que critiques de l’ordre social.
Leur responsabilité est incommensurable!