L’OSCOP

ORGANISATION DE LA SOCIÉTÉ CIVILE ET DE L’OPINION PUBLIQUE

La structure essentielle, fondamentale, qui est le conseil populaire composé de 34 membres porte-parole des associations des communes, est réalisable. Je l’ai vérifié auprès d’une dizaine de présidents d’associations de différentes communes qui m’ont donné la garantie de sa faisabilité. La mise en oeuvre se fera dès que la situation sanitaire aura retrouvé son équilibre. Pour l’instant nous utilisons le blog et les différents réseaux sociaux qui rendent la communication plus rapide, mais quand la communication technique se déploie, la communication humaine s’appauvrit. C’est pourquoi nous privilégions la rencontre, l’échange.

Avant d’agir, il nous faut bien comprendre, il nous faut donner aux mots le même sens, c’est pourquoi je prends comme référence un article de Nicole D’ALMEÏDA paru dans Cairn Info qui est de CNRS éditions, mais qui ne peut être ni reproduit, ni utilisé intitulé l’opinion publique, un article très intéressant qui peut nous permettre d’utiliser les mêmes mots, il n’y a rien de mieux que les écrits pour cela. Ce n’est ni une thèse, ni un mémoire que nous rédigeons mais avec quelques références bibliographiques en nous rendant sur Google nous pouvons être au même niveau d’information. J’ai d’ailleurs posté une vidéo de Dominique WOLTON sur mon mur FB pour avoir une petite idée de comment je conçois la communication humaine.

Nous savons tous que les associations quelles qu’elles soient, ont forgé des liens étroits avec ce pays qu’aucune autre forme de communication humaine ne peut remplacer. Espérons que la capacité de cette communication directe ne se perde pas. Pour ce qui concerne la société civile nous y reviendrons mais c’est simplement toutes les formes d’actions sociales menées par des individus ou groupes n’émanant pas de l’Etat et qui ne sont pas dirigés par lui.

Voila les références, vous tapez : BOURDIEU « L’opinion publique n’existe pas », CHAMPAGNE « Faire l’opinion », D’ALMEÏDA « La société du jugement », HABERMAS « L’Espace public », REYNIÉ « Le triomphe de l’opinion publique », WOLTON « Penser la communication ». Et c’est parti.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :