NOUS POUVONS LE FAIRE…Pas besoin de quitter le pays, pas besoin de chercher ailleurs, pas besoin de travailler à partir de la loi, nous pouvons être créatifs. Nous avions des Hommes et des Femmes qui avaient des facultés et des dispositions humaines qui dépassaient le naturel et qui ont accompli des prouesses dans beaucoup de domaines, ils ont marqué et fait l’histoire et ont été reconnus au niveau international.
On peut citer quelques noms mais la liste est loin d’être exhaustive : Aimé CESAIRE, Frantz FANON, Léon GONTRAND-DAMAS, Edouard GLISSANT, Hippolyte MORESTIN, Joseph ZOBEL, Georges MAUVOIS, Vincent PLACOLY, Jean BERNABE, Eugène MONA, Lumina Sophie, Paulette NARDAL, Suzanne ROUSSI, Solange FITTE-DUVAL, Jane LERO, Léona Gabriel, Jenny ALPHA etc.
Ils sont tous morts mais ont légué leurs connaissances, leur savoir à la nouvelle génération qui est leurs héritiers et pas des moindres. Mais je ne vais pas faire ici l’apologie de l’incompétence, de la médiocrité, je ne citerai pas les pseudos savants ni non plus les autos proclamés historiens. Je parle de ceux qui font un travail sérieux en profondeur qui sont des références sur lesquelles on peut s’appuyer pour construire notre société ceux qui sont édités de part le Monde qui ont produit des documents, des livres, de la musique dans lesquels les étudiants s’abreuvent. Je cite Gilbert PAGO, Raphael CONFIANT, Patrick CHAMOISEAU, Monchoachi, Max Bélaise, le Professeur CHARLES NICOLAS,Dédé SAINT-PRIX, Nicole CAGE, Georges ARNAUD, Jocelyne BEROARD, Mansé Caster,Danielle LAPORT etc. Vous comprenez bien qu’il y a encore une multitude que je ne cite pas simplement parce qu’ils sont déjà au pouvoir ou sont au combat dans des organisations, et surtout les anonymes. L’idéal serait qu’une dizaine de sages s’asseyent autour d’une table pour créer un groupe de réflexion et de propositions pour donner du sens aux idées, aux débats qui ont lieu dans les associations et qui remontent. C’est cette articulation que j’appelle Organisation de la société civile en tenant compte du concept d’opinion publique. Qui serait le garant de la démocratie sachant qu’en pratique il manque la partie expertise, les experts ne peuvent être occultés lors de l’élaboration d’un projet. Tout cela permettrait tout naturellement la construction de cette arme si nécessaire à notre devenir en tant que peuple sachant que je ne me fais aucune illusion car aujourd’hui le bénévolat, la solidarité sont des notions qui ont été remplacées par l’intérêt financier et la compétition. Je suis un militant, je l’ai toujours été, j’en appelle à votre esprit militant pour y arriver, sachant que les critiques, les obstacles, les difficultés me renforcent seule compte la finalité.