MA PROPOSITION

Beaucoup diront qu’elle est utopique, mais nombreux sont ceux et celles qui m’interpellent me demandant quelle est ma proposition, je ne voulais pas la faire trop tôt car mon objectif ce sont les élections de la CTM de 2021. Pour que cette proposition ait du poids et soit acceptable il me fallait ouvrir le débat ce que j’ai fait une première fois mais j’ai rencontré de grosses difficultés car les réseaux sociaux ne sont pas le lieu approprié simplement parce qu’il manque la présence. Les soi-disant amis ne sont pas sincères, sont irrespectueux, souvent utilisent des pseudos pour mieux invectiver quand ils n’ont pas d’arguments contradictoires. J’ai cherché à rencontrer les gens mais mes rencontres se résumaient en explications plutôt qu’en débats cela leur paraissait difficile de ne pas se positionner pour leurs candidats et moi ce qui m’ intéresse ce n’est pas la personne mais l’action. J’ai donc arrêté les réseaux sociaux et continué à discuter avec tous mes contacts mais pour finaliser la démarche les réseaux sociaux ont un gros avantage c’est de toucher le plus grand nombre d’actifs, j’ai donc résolu le problème par la sélection , dès qu’un contact ne respecte pas les règles fixées je l’enlève et la deuxième solution qui demande plus de travail c’est de faire un blog, j’ai construit mon blog Ti SonSon ni La pawol , l’avantage du blog tu peux développer à l’écrit et le lecteur intervient différemment en plus il y a la partie média que je vais expérimenter bientôt, la vidéo est un vecteur de communication efficace.

Venons-en aux faits. J’ai décidé de faire la proposition aujourd’hui car la situation actuelle amène à analyser les résolutions de problèmes et le constat est positif, un positionnement impossible en temps normal se dégage et prouve son efficacité. La solution partagée des acteurs face aux problèmes rencontrés .

Nous sommes à un tournant de la situation politique, économique, sociale, écologique de notre petit bout de terre. Tous les éléments après les avoir mesurés, analysés, confrontés, vérifiés me démontrent, me prouvent et je suis sûr de ne pas me tromper, que les élections de la CTM en 2021 seront capitales pour le devenir de la Martinique.

L’urgence sociale, l’urgence écologique, les questions liées aux problèmes sanitaires, aux problèmes de la distribution de l’eau, de l’électricité, au transport, à l’éducation, à l’alimentation, à l’emploi, à l’érosion, le pays n’est pas extensible, il faut l’habiter différemment.

Tout cela m’amène à ma conclusion : ce pays ne peut plus être gouverné comme un jardin personnel mais un jardin partagé.

Ma proposition est donc la suivante quel que soit le parti, le mouvement, le rassemblement qui prendra le pouvoir en 2021 il faudrait qu’il fasse la promesse d’une convention de gouvernance avec la société civile.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :