Je me suis donné pour mission de faire ce qu’il faut pour que mon peuple dans son plus grand nombre soit informé de notre vie en société, de nos relations et de leur porter tous les éléments qui animent les débats, les divergences d’idées véhiculées dans les partis, mouvements, églises, obédiences ce qui préoccupe les hommes d’affaires, les puissances d’argent, les dirigeants. L’objectif c’est pour qu’il se positionne en toute conscience, simplement pour éviter les effets de mode, de suivisme.
Pour me donner les moyens d’accomplir cette tâche, je participe à tous les débats, conférences, réunions publiques de tous les partis, organisations, institutions, dès que j’en ai la possibilité et c’est faisable la preuve qui est d’ailleurs vérifiable j’ai à mon actif plusieurs réunions des vendredis du MIM, plusieurs de PEYI-A, du PKLS, de CO, les conférences de la Mairie de Schoelcher, les présentations de livres d’auteurs, les conférences à la bibliothèque Schoelcher, sur le Campus, au Cénacle c’est ma vie c’est un objectif que je me suis fixé pour essayer de relayer l’information par le seul biais que je possède : les réseaux sociaux qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le plus gros avantage, on touche beaucoup de monde et surtout ceux et celles qui participent à la vie active, l’inconvénient c’est que tu es invité à prendre position alors que c’est parfois difficile vu le traitement de l’information par commentaires qui souvent ne sont pas argumentés et souvent sont des opinions .
Par contre ce serait malhonnête de dire que je suis neutre, j’ai une éthique. Si je vois une injustice, si je ne prends pas position c’est que je suis complice. Je relaie les informations de certains blogs : Montraykréyol, Bondamanjak, Makakla, People bô kay. Je relaie aussi les infos de nos médias mais c’est vrai c’est souvent ceux qui vont dans le sens de mes préoccupations, une autre source d’informations et celle là la plus efficace, la plus riche, la plus vivante ce sont les copains de foot, de golf, de zouk ils sont de tous les partis, les églises il y a des PPM, des Péyia, des MIM, des adventistes, des témoins, des athées, des évangéliques, des catholiques, des francs maçons et en plus des discussions d’après match ou d’après zouk, ils m’envoient en permanence des informations par Whatsapp ou Messenger. Je suis obligé de trier les informations car il y a de tout.
Un autre élément d’importance pour moi c’est la participation à la vie culturelle de mon pays les spectacles à l’ATRIUM, au parc Floral, à l’AROBASE, toute la vie artistique, les spectacles, les soirées bèlè je connais beaucoup beaucoup de nos musiciens je suis copains avec eux on discute souvent mais jamais je ne leur demande un ticket d’entrée c’est leur boulot je paie mais ils savent que je suis là je les vois ils me voient.
Pour mettre tout cela en forme, en mouvement, je m’isole et je lis, je lis beaucoup. Quand j’étais jeune, je lisais plusieurs livres d’un même auteur Marx, Césaire, Glissant, Fanon, Freud etc. Par contre, aujourd’hui, j’ai sélectionné pour approfondir Monchoachi, Placoly, Bernabé, Confiant, Chamoiseau et Pago mais surtout les Haïtiens Laferrière, Lahens, Depestre.
Pourquoi je fais tout ça, c’est parce que par le blog même si je ne le maîtrise pas encore par manque de compétence en informatique et web mais je vais trouver le rythme, je prépare la rencontre , le face à face car il faudra l’échange avant l’échéance de 2021 que l’on se dise en face et en vérité ce que l’on pense du où l’on va et comment l’on va.