Notre idéal être Calife à la place du Calife

Pourquoi nous voulons tous être maire ou conseiller municipal ou élu à l’intercommunalité. Pourquoi nous voulons être Président d’agglomération ou Président exécutif ou Président de la CTM.

Pourquoi tant de dépenses d’énergie, tant de stratagèmes pour prendre la place de l’autre.

Les Martiniquais sont nombreux à posséder la connaissance , tous les jours des livres sont publiés , des conférences sont données, des débats ont lieu. Il existe plusieurs courants de pensées qui travaillent sérieusement sur notre passé, sur l’identité et les recherches s’affinent et les divergences sont minimes. Je suis convaincu que l’on trouvera un consensus entre les nuances.

Nous bénéficions de l’éclairage de nombreux historiens et historiennes martiniquais quant aux écrivains ils expliquent tout en long et en large dans leurs romans, leurs essais qui sont des mines de renseignements qui sont des pépites en histoire, sociologie, en anthropologie, en linguistique.

C’est inimaginable, c’est d’une richesse, un peuple descendant de personnes mises en esclavage pendant des siècles, déshumanisés, rendus à l’état de bêtes, considérés comme des objets pouvant se relever et prendre toute sa part au Monde, quelle démonstration!

Dans le monde entier cela n’existe nulle part ailleurs et cela m’afflige, je suis courroucé car je me sens impuissant devant ce gâchis , tant de compétences, tout ce potentiel réduit à un objectif minable: l’électoralisme. Je souhaite honnêtement, sincèrement, de tout mon coeur qu’après cette catastrophe rien ne soit comme avant, que nous prenions une autre dimension. Nous ne pouvons pas avoir produit des FANON, CESAIRE, GLISSANT pour ne pas les dépasser. Nous avons tous les moyens à notre disposition il ne nous manque qu’une chose : l’ambition.

Est-ce qu’être élu est une finalité ? Je dis non impossible!

Je suis habité par mon pays, par l’humain, j’occupe le lieu, l’espace, j’échange avec tout le monde, sommes-nous aveugles, insensibles au point de ne pas sentir les gens, la relation qui existe entre nous pour nous permettre de créer quelque chose de Grand.

Les politiciens, les hommes d’affaires, les hommes d’églises vous diront qu’il faut repartir,moi je vous dis non, faites une pause regardez autour de vous loin, levez la tête et dites leur que nous ne repartirons pas de la même manière, ne les suivons pas, construisons ensemble une autre société où nous pouvons nous voir dans l’autre pour grandir ensemble sinon nous allons vers une autre catastrophe.

Publié par LA PRAXIS

KOUBOUYON: Autonomie alimentaire FLANBOA: Indépendance électrique Bwa sé dlo dlo sé lavi: Protection de notre envirronement Art'Mada : Art en pays insulaire

%d blogueurs aiment cette page :