JE M’ADRESSE AUX SAGES
Je m’adresse à ceux qui résonnent, ceux qui réfléchissent, ceux qui argumentent
Ceux qui se battent pour un devenir commun
Ceux qui ont compris l’Humain
Ceux qui respectent le vivant
Je ne m’adresse pas à ceux qui sont intéressés par leur moi
A ceux qui appellent à la vengeance, ceux qui peuvent tuer pour le pouvoir, ceux qui divisent au lieu de rassembler
Je ne m’adresse pas aux religieux qui s’occupent plus de politique que de spirituel
Je ne m’adresse pas aux révolutionnaires, aux stars qui recherchent la renommée
Je ne m’adresse pas aux politiques qui s’occupent plus d’élections que de gestion de la cité
Ce que je voudrais c’est que nous comprenions que nous analysions le schéma que nous avons utilisé jusqu’à aujourd’hui. Que nous mesurions les erreurs que nous avons commises pour arriver là où nous sommes.
La situation sanitaire, sociale, environnementale du Monde devrait nous questionner en permanence. Beaucoup, mieux que moi, écrivent tous les jours nous mettant en garde contre cette posture de destructeur de la planète.
Je ne m’adresse pas à Ti SonSon, je m’adresse à l’élite ceux qui sont compétents qui devraient s’asseoir autour d’une table pour produire un Manifeste , débattu, argumenté, mesuré, analysé, évalué, rationnel pour construire une nouvelle société Martiniquaise pour que nous soyons fiers et cités en exemple.
Je sais que cela prendra du temps car nombreux sont ceux qui préfèrent la chirurgie à l’homéopathie, le radical, le brusque changement aux petits pas. Moi j’ai choisi la patience, l’honnêteté, la solidarité et je suis convaincu que nous y arriverons tous ensemble si nous sommes habités par ce pays et que nous nous parlons.