Je ne suis pas désabusé contrairement à ce que pensent certains. je souhaite une autre forme de lutte, je voudrais prendre un autre chemin.
Avec plus de 60 années de participation, d’analyse de la vie sociale de mon pays, j’ai fait le bilan, le constat.
Nous combattons un système que nous alimentons en permanence. Si cette expérience doit nous servir c’est pour ensemble construire une autre société dans laquelle les rapports sociaux devraient respecter les valeurs que nous partageons . Le système génère en son sein les éléments de sa destruction , la solution ce n’est pas de le combattre il mourra de sa belle mort, il s’effondrera mais ce n’est pas notre lutte qui le détruira, cela est impossible.
Nous devons être les accoucheurs d’une société nouvelle, croire qu’il faudrait attendre la mort de cette civilisation moribonde pour construire sur son cadavre c’est l’idéal des révolutionnaires et penser un instant que le potentiel qui existait en Octobre 17 se renouvellera un jour je doute. Pour l’instant aucun parti aucune organisation n’est en capacité d’organiser les masses aujourd’hui dans ce but.
Pareil pour les anticolonialistes parler d’indépendance en l’état actuel des choses c’est du vent tout le monde sait qu’il faut passer par la lutte armée pour l’obtenir et pour l’instant à ma connaissance aucune organisation n’est préparée ni n’a les moyens militaires pour faire cela là aussi il faut une autre réflexion une autre démarche.
Mais je n’ai jamais dit de cesser de se battre car je sais par expérience que seule la lutte paie. Se battre contre l’injustice, l’exploitation de l’homme par l’homme, le colonialisme, le néolibéralisme , demande du courage certes mais aussi du réalisme, de la lucidité , de l’humilité, de l’honnêteté . Ce n’est pas de la monstration, ce n’est pas du paraître, ce n’est pas une mode et il faut bannir toutes les idées de clientélisme, d’électoralisme. Ce n’est pas un jeu, et ceux et celles qui veulent jouer à la star il existe des lieux plus appropriés pour cela.
J’aimerais que l’on arrête de geindre et de rabâcher les mêmes choses tous les matins si aujourd’hui certains découvrent L’AFRIQUE c’est triste je pensais que dès l’âge de raison nous savions que c’est le berceau de l’humanité par contre ceux qui veulent nous rassembler sur une idéologie, un courant il faut l’énoncer clairement sinon c’est de la malhonnêteté intellectuelle ceux qui suivent sans aller chercher les idées qui y sont développées suivent sans comprendre. Les adorateurs de Kémi Séba me feront tous les procès qu’ils voudront je ne varierai pas d’un iota. Je suis cohérent je ne comprendrai jamais comment des hommes qui m’ont servi de boussole puissent être utilisés à des fins marketing expliquez moi comment Fanon n’est pas allé au bout de sa démarche de décolonisation parce qu’il a épousé une femme blanche et que le Maître Cheik Anta Diop qui était marié à une blanche qui a continué à diffuser ses idées ne fait pas l’objet de critiques c’est de l’incohérence . De plus quand on est invité dans un pays ami et que l’on s’adresse à des frères expliquer que les critiques reçues sont de la calomnie et de la jalousie et que ce sont ceux là les vrais ennemis de la cause cela s’appelle de la division et du détournement.
Ne faisons pas semblant soyons honnêtes l’arme de la division que nous avons sortie uniquement pour prendre un pouvoir insignifiant sera néfaste à tous il faut la rentrer sinon nous aurons toutes les peines du monde à construire ce Nous. Ce nous qui sera nécessaire pour trouver la solution car dans les faits personne ne l’a .